Bernard Collot ou la pédagogie de la mouche

Pendant 20 ans, Bernard Collot a mis au point dans sa classe unique à la campagne une pédagogie du 3e type. Son approche constitue un approfondissement des principes de la pédagogie Freinet et des pédagogies actives fondées sur des activités davantage choisies par l'enfant, des apprentissages qui font sens pour lui parce qu'ils s'insèrent dans la vie quotidienne et dans la vie d'un groupe d'enfants.

Bernard Collot prend l'exemple d'une mouche qui s'est posée sur une vitre, d'un merle sur le rebord de la fenêtre, d'un canapé ou d'une machine à laver qui trônent dans un coin... pour transmettre le fonctionnement plutôt renversant de sa classe. De cette mouche ou de ce merle vont apparaître un certain nombre d'effets imprévisibles. Ces effets sont tous vecteurs d'apprentissages des langages, si l'enseignant les laisse se développer.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez notamment lire le livre : La pédagogie de la mouche de Bernard Collot.

Quelques vidéos pour mieux comprendre notre fonctionnement d'un troisième type.



Des vidéos inspirantes d'éveil à la nature.


Ils parlent de nous....

 

"J’ai visité et vu fonctionner cette école des « Lueurs des champs ». Pratiquant une pédagogie active très avancée avec le multi-âge et tenant compte des apports des neurosciences, elle a l’exceptionnalité d’être dans un environnement rural accessible (ferme, prés, bois, rivière…) et surtout de mettre à disposition des enfants un vaste espace naturel où ils ont déjà entrepris plantations (permaculture, arbres, arbres fruitiers…), élevages,… Cet espace fait réellement partie de ses outils pédagogiques par lesquels non seulement se comprend la nature, comment elle se respecte et s’utilise, mais il contribue aussi à tous les autres apprentissages dont les enfants ont besoin. Cette école fait partie des très rares que j’ai pu voir intégrant en permanence la nature dans les constructions cognitives et sociales des enfants. Dans ce sens elle constitue un exceptionnel laboratoire éducatif qu’il faudrait absolument conserver et aider."

 

 

Bernard Collot, Pédagogue des pédagogies alternatives et essayiste,

instituteur à la retraite, initiateur de l'école d'un troisième type,

le 15 mars 2018

 


" Je suis l'école des Lueurs des Champs avec un intérêt certain, car, à ma connaissance, c'est l'équipe la plus en recherche parmi les écoles alternatives que je connais. L'équipe pédagogique déborde d'énergie et s'emploie sans compter dans cette école au service des enfants avec le souci permanent que les enfants se développent tant au niveau cognitif qu'au niveau relationnel. Ils mettent également un point d'honneur à ce que leur projet, leur école soit au coeur de la nature en lien avec la biodiversité et les animaux. L'équipe pédagogique est composée de réels praticiens-chercheurs qui disposent des qualités nécessaires pour la réussite d'un tel projet collectif que sont les capacités à observer/écouter/analyser/chercher en identifiant au jour le jour des problématiques, en émettant des hypothèses, en mettant en oeuvre des solutions et en les évaluant, le tout avec une profonde humilité. Bravo à eux pour le travail accompli et bon courage pour continuer et aboutir dans ce projet ambitieux. "

 

Philippe Ruelen

Consultant Ingénierie Systèmes Éducatifs Vivants, ancien professeur des écoles,

Le 2 avril 2018