La petite école des Lueurs des champs, située au cœur de la nature, invite  :

 

- au développement de l'être,

- à l'expérimentation démocratique et aux développement des habiletés sociales,

- aux apprentissages autonomes et informels, sans programme pré-établi, au rythme et selon l'enthousiasme de chacun,

- au développement de l'écocitoyenneté.

 

Elle permet la scolarisation de 20 enfants, de 4  à 19 ans, au sein d'une classe unique.

 

Elle prend la forme d'un établissement libre, hors contrat, sans subventionnement. Le coût de la scolarité est à la charge des familles.

 

Elle met à disposition des membres un lieu riche en expérimentations, en recherches potentielles, où ils peuvent mener leurs enquêtes, créer et s'ils le souhaitent utiliser du matériel de manipulation mis à disposition, des jeux, des boîtes à outils méthodologiques ou émotionnelles, l'ordinateur, imprimante, scanner et mails mais aussi profiter des richesses du monde du vivant, grâce à la proximité de la nature et des animaux.

 

Concrètement, l'équipe s'inspire du courant pédagogique de l'école du 3ème type de Bernard Collot. En son sein, sont présents des matériels pédagogiques, issus de pédagogies diverses comme Montessori, Freinet ou encore Steiner et des outils psychopédagogiques (mind map, intelligences multiples, ...).

 

L'équipe est convaincue de l'élan naturel des enfants pour apprendre. Les enfants sont des chercheurs scientifiques par essence. Ils n'ont pas besoin d'enseignants à leurs côtés, mais de facilitateurs des apprentissages, qui les accompagnent dans leurs découvertes naturelles, au sein desquelles, les mathématiques, la lecture, la musique, etc. peuvent s'apprivoiser facilement et avec enthousiasme. 

 

De part son rouage inspiré par la permaculture humaine, cette école permet le développement d'êtres responsables, citoyens, capables d’évoluer en société et de prendre des décisions au consensus, grâce à des outils de gouvernance partagée, d'intelligence collective.

 

Plus que tout savoir pédagogique, l'équipe est persuadée que c'est la relation qui accompagne, qui soutient. En ce sens, c'est sur leur être personnel que chaque facilitateur travaille, grâce à une supervision professionnelle.


!! Nouvelles fraîches !!

2 places sont disponibles pour les plus de 4 ans.